Le nichoir boite ou boite aux lettres est probablement l’un des nichoirs les plus populaires car il est facile à réaliser et est populaire auprès des mésanges bleues et charbonnières qui peuplent nos jardins.
Fabrication et plans
Télécharger le plan du nichoir boite au format PDF
Choisissez un bois brut et épais (entre 1,5 et 2 cm d’épaisseur). Si vous utilisez du contreplaqué, choisissez du contreplaqué extérieur (ou marine).
Ce modèle de nichoir existe en plusieurs variantes, donc celle avec le toit ouvrable. Nous vous recommandons ce modèle avec porte latérale pour un nettoyage facile et un toit plus résistant aux intempéries car fixe.
Pour la porte, découpez un côté en sa moitié, installez deux charnières et un taquet (avec une chute de bois ou une patte d’assemblage métallique par exemple) pour maintenant la fermeture.
Le trou d’envol dépend de l’espèce ciblé (2,8 cm pour la mésange bleue, 3 cm pour la mésange charbonnière), découpez le sur la face avant à 3 cm du haut. (centre de perçage à 3,5 cm du haut et 6,5 de chaque bord latéral)
Pour parfaire la protection du toit, nous vous conseillons un trait de silicone à la jonction avec l’arrière du nichoir.
Les parties hautes et basses du panneau arrière vous permettront de fixer facilement votre nichoir.
Installation
Installez votre nichoir sur un arbre ou contre un mur en février ou en mars, à 2 mètres de hauteur ou plus pour les mésanges. Reportez-vous à notre page « Quel nichoir pour quel oiseau » pour en savoir plus.
L’orientation idéale est sud/sud-est.
Choisissez un endroit calme et éloignez de vos activités habituelles au jardin. Notez également que les nichoirs doivent être espacés de plusieurs dizaines de mètres pour une même espèce, inutile donc d’en multiplier le nombre, sauf si ce n’est pour augmenter la chance d’accueillir un couple.
Entretien
Une fois par an, entre l’automne et le début d’année (janvier/février), nettoyez le nichoir à l’eau et au savon, laissez séchez. Retirez le nid s’il est présent, le nouveau couple nicheur reconstruira un nid neuf avant la couvaison quoiqu’il arrive.