Alors que les premiers signes de la renaissance printanière commencent à émerger, nombreux sont ceux parmi nous qui envisagent d’installer un nichoir pour accueillir les oiseaux du jardin, nos conseils pour une installation dans les temps !
Le moment optimal pour installer un nichoir dans votre jardin se situe généralement entre les mois de mars et avril mais avec le retour de la douceur de plus en plus tôt dans l’année, il n’est pas rare que les visites des oiseaux (en vue de choisir un nichoir) puissent débuter dès la fin février.
En installant votre nichoir à cette période, vous leur fournissez un refuge bienvenu juste à temps pour le début de la saison de reproduction. Assurez-vous de choisir un emplacement stratégique, à l’abri des prédateurs potentiels comme les chats, pour garantir la sécurité et le confort des oiseaux. Il faut donc privilégier les emplacements en hauteur (2 mètres minimum).
Veuillez également à maintenir une distance de quiétude entre le nichoir, vos activités habituelles au jardin, la mangeoire si vous en avez une et les autres nichoirs. En effet, si vous installez plusieurs nichoirs au même endroit, il y a très peu de chances pour que plusieurs nichoirs sont utilisés. Préférez les installer les plus éloignés les uns des autres et si vous avez un petit jardin (< 100 m2) un seul nichoir suffira probablement.