Le bec d’oiseau, aussi appelé rostre, constitue l’une des caractéristiques anatomiques les plus distinctives et fonctionnelles chez les oiseaux. Cette structure, évoluée pour répondre à des besoins spécifiques liés au mode de vie des oiseaux, présente une grande diversité de formes et de tailles adaptées aux différentes espèces et à leurs habitudes alimentaires.

C’est quoi un bec d’oiseau ?

Le bec d’oiseau est principalement constitué de kératine, une protéine fibreuse présente également dans les ongles et les plumes. Sa structure varie considérablement selon l’espèce et est adaptée à diverses fonctions telles que la préhension, la manipulation, la perforation, la filtration ou encore la capture de proies.

Le bec est articulé à la base par des os maxillaires et des os prémaxillaires de l’oiseau. Cette structure lui permet d’ouvrir et de fermer le bec pour saisir et manipuler des objets ou de la nourriture. La force de préhension dépend de la musculature associée à ces os, ainsi que de la forme et de la taille du bec.

Type de bec et régime alimentaire

Les oiseaux ont des régimes alimentaires très variés et la forme du bec doit être  adaptée au type de nourriture absorbée ou à la recherche de celle-ci. Un long bec est nécessaire pour fouiller la vase . Un rapace ne pourrait pas déchiqueter sa proie avec un bec de canard et un oiseau qui se nourrit de graines  doit avoir un bec suffisamment puissant pour les briser. Souvent, la forme du bec indique le régime alimentaire de l’oiseau.

Le bec du courlis cendré est adapté pour débusquer leurs petites proies sous la vase.

Bec long

De nombreux petits échassiers (aussi appelés limicoles), possèdent un bec très long en proportion de leur tête. Celui-ci leur permet de fouiller la vase ou les eaux peu profondes.

Bec moyen et puissant

Un bec moyennement long permet de tuer une proie ou de fragmenter des aliments végétaux. Il permet à la mouette de déchiqueter un poisson, à la corneille de dilacérer une charogne ou des végétaux, au geai d’ouvrir un gland, au pic de creuser une cavité dans un tronc.

Les rapaces et leurs becs crochus sont à même de déchiqueter leurs proies.

Bec crochu

Les rapaces diurnes et nocturnes disposent d’un bec puissant, dont la mandibule supérieure est crochue. Il leur permet de saisir facilement leurs proies et de les déchiqueter pour pouvoir les avaler.

Bec large

Les becs larges sont bordés de deux rangées de lamelle cornées. Les canards disposent ainsi d’une sorte d’épuisette avec laquelle, ils récoltent des particules de nourriture en filtrant l’eau. Les oies utilisent leur bec pour brouter l’herbe.

Bec court et fin

Un bec fin, est l’outil idéal pour capturer les insectes ou les extraire des crevasses ou encore pour cueillir des baies.

Le moineau domestique, au bec court et puissant, adapté aux graines

Bec court et puissant

Pour ouvrir des enveloppes de graines qui peuvent être assez dures ou pour les broyer, le bec doit être puissant, comme c’est le cas chez le moineau, le bruant ou le pinson.

Laisser un commentaire

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats