Nombreux sont les organisations et les associations qui invitent à ne plus tailler sa haie et ses arbustes entre mars et août, c’est en effet une période phare pour la reproduction des oiseaux. Mais que dit la loi et quels sont les bons usages à adopter.
C’est quoi une haie ?
Une haie est constituée d’un ensemble d’arbustes et d’arbres de différentes hauteurs et longueurs, généralement peu larges (souvent moins de 10 mètres), et implantée au sein de prairies, champs, cultures ou zones habitées, où elle peut servir de délimitation.
Les haies constituent un lieu de vie très important pour la biodiversité. Elles permettent d’héberger de nombreuses espèces sauvages, protégées ou non. Elles ont également un rôle important dans la rétention de l’eau. Elles sont aussi des brises vent et des points d’ombres pour tous.
Que dit la loi ?
La loi interdit la taille des haies du 16 mars au 15 août pour les agriculteurs.
Pour les particuliers, aucune loi ne l’interdit mais l’Office français de la biodiversité (OFB) recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet par exemple.
Localement, certaines collectivités peuvent adopter des règlements interdisant la taille des haies, consultez votre mairie en cas de doute.
Bonnes pratiques si je dois tailler ma haie
La taille des arbres, arbustes et haies est recommandée généralement à l’automne et en fin d’hiver. Cela reste les périodes idéales pour une bonne reprise de votre haie.
Si jamais vous devez tailler votre haie en mars et juillet, prenez quelques précautions pour éviter de détruire un nid ou mettre en péril une portée d’oiseaux du jardin.
Observez les allers et venues d’oiseaux dans la haie en question, c’est encore le moyen le plus simple pour savoir si elle abrite un nid. Dans ce cas, différez la taille autant que possible.
Quoiqu’il arrive, limitez la taille au périmètre de la haie avant mars, c’était à dire ne la tailler pas plus qu’elle n’était en mars, et limiter la taille le plus possible.